Vous êtes sur le point de remplir un chèque pour la première fois et vous ne savez par où commencer ? Pas de panique ! Comme vous le verrez dans cet article, il s'agit d'une opération simple à réaliser. Mais avant, découvrons pourquoi vous devez y mettre du soin.
La nécessité de remplir soigneusement votre chèque
Avant de dégainer votre stylo, il ne serait pas superflu de savoir les raisons pour lesquelles vous avez le devoir de remplir correctement votre chèque. Petite de taille, le chèque est en réalité, un papier faisant office de moyen de retrait d'argent. Cela suppose que pour permettre à son bénéficiaire de rentrer en possession du montant qu'il porte, le chèque doit contenir des informations exactes. Un nom mal inscrit, une surcharge ou une rature, sont autant de choses à éviter pour garantir la validité de cette pièce.
Par ailleurs, en raison de la facilité d'utilisation qu'elle offre (il suffit de présenter à l'agent de la banque sa pièce d'identité pour percevoir les fonds), votre chèque peut bien servir à une personne autre que son destinataire. Pour le protéger contre une telle situation, il existe des astuces que vous pouvez utiliser. En vous rendant sur ce site internet, vous en saurez davantage.
Les différentes étapes du remplissage d'un chèque
Le remplissage d'un chèque consiste tout simplement à indiquer des informations variées aux endroits qu'il faut. Pour commencer, mentionnez le nom et le prénom du bénéficiaire tout en veillant à ce que leur ordre soit en conformité avec celui sa pièce d'identité. Ensuite, indiquez aussi bien en chiffres qu'en toutes lettres le montant que vous accordez. Pour les chiffres, il est conseillé d'employer des virgules. Après ce stade, veuillez mentionner dans les cases ou sur les lignes préparées à cet effet, la date et le lieu d'émission de la pièce. Enfin, signez en veillant à ce que le paraphe ne déborde de sa zone. Précisons que les espaces vides doivent être comblés par des traits horizontaux.