La décentralisation à permis la naissance de plusieurs associations territoriales. Elles partagent en commun le but d’améliorer le quotidien des fonctionnaires. Dans ce combat, le CNAS constitue une grande aide. Mais quel est concrètement le rôle du CNAS ? Vous aurez un exposé détaillé sur ce comité dans la suite de cette rédaction.
Présentation du CNAS
Créé en 1969, le CNAS est une association à but non lucratif. Il s’occupe de la prise en charge de la gestion des activités à vocation culturelles et sociales de plusieurs structures. Le CNAS gère un budget assez conséquent chaque année. Son fonctionnement est bien défini et permet d’avoir une transparence absolue. En moyenne, il faut moins de 72h au comité national d’action sociale pour répondre à une requête. La majorité des structures lui ayant recours sont les associations territoriales.
Les services de ce comité constituent même un bon argument de recrutement pour ces associations. Ce comité doit sa naissance à un ensemble de lois. Il s’agit entre autres de celle de février 2007 visant à l’amélioration de la vie des fonctionnaires publiques. Il y a aussi la législation de juillet 1901 portant sur le contrat d’association. Pour finir, il y a la loi de juillet 2010. Cette loi portait sur la mise à jour du dialogue social.
Que fait le CNAS ?
En un mot, le comité national d’action sociale finance des activités sociales. Il permet de moderniser et de rendre meilleures les conditions de vie des fonctionnaires. Pour profiter de ce comité, il faut être membre d'une collectivité ou d'une amicale de travailleurs. Pour une activité donnée, le CNAS apporte une subvention s’ajoutant au propre fond des collectivités.
À l’opposé du CSE, le CNAS n’exige pas un nombre minimal de fonctionnaires avant d’agir. De ce fait, il y a plus de 43 000 collectivités territoriales parmi les bénéficiaires de CNAS. Les services offerts par ce comité sont répertoriés en 4 catégories. Il s’agit du CNAS vacances, culture et loisirs et Vie quotidienne. Pour finir, il y a le CNAS solidarité.