Après une mal compréhension sans entente favorable avec son assureur, l’assuré a le droit de faire appel à un médiateur d’assurance pour les aider à régler le litige à l’amiable. Si vous êtes dans ce cas d’espèce, eh bien, vous pouvez faire appel à un médiateur d’assurance dans la mesure du possible.
Quel est le rôle d’un médiateur d’assurance
?
Un médiateur d’assurance dans l’exercice de ses fonctions a pour responsabilité d’intervenir dans un litige opposant un assureur à un assuré. Rendez-vous sur le site pour comprendre de plus amples. En effet, sa mission est de résoudre le problème de gré à gré entre les deux parties sans l’apport d’un juge. Le médiateur est un individu choisi avec consentement de chaque membre de l’organisation pour un mandat de 3 ans. Pour la bonne marche de l’organisation, le comité de désignation est composé du Comité consultatif du secteur financier, du président de l’Association française de l’assurance et du président de l’Institut national de la consommation.
Quand à ton besoin d’un médiateur d’assurance ?
Dans un litige d’assurance, l’assuré doit fait de son possible pour résoudre la mal compréhension avec son assureur à l’amiable. Comment résoudre ce litige à l’amiable avec son assureur ? L’assuré doit écrire une lettre de réclamation contenant les modalités fixées dans son contrat dès le départ. Cependant, si les démarches menées par l’assuré pour résoudre le problème n’ont pas connu une satisfaction entre les deux côtés, l’assuré peut faire recours à un médiateur d’assurance. Pourquoi ? Parce qu’il a été insatisfait de la réponse que son assureur lui a donnée ou parce qu’il n’a pas eu de retour après sa demande dans un délai deux 2 mois.
Mais dans certains cas, il se peut que le médiateur ne puisse pas intervenir pour régler le différend si le litige a été analysé par un juge. Il en est de même si ce litige est toujours en cours d’étude par un juge.