Gardnerella vaginalis et Gardnerella mobiluncus sont deux types de bactéries qui vivent normalement dans le vagin sans provoquer de symptômes. Toutefois, lorsqu'elles se multiplient trop, elles peuvent provoquer une infection communément appelée vaginose bactérienne. C’est de là que vient l’infection Gardnerella. Découvrons-en plus.
Comment reconnaître l’infection Gardnerella ?
Jusqu'à 50 % des femmes chez qui on diagnostique une infection Gardnerella ne présentent pas de symptômes. Chez d'autres, elle provoque une odeur vaginale désagréable de "poisson" et des pertes vaginales jaunes ou blanches. Vous trouverez comment soigner l’infection Gardnerella sur ce site.
Pour certaines femmes, ces symptômes sont particulièrement gênants pendant ou après les rapports sexuels. Les pertes vaginales d'origine bactérienne ont tendance à être plus fines que les pertes épaisses et "de fromage" observées lors d'infections vaginales à levures. L’infection Gardnerella ne provoque généralement pas d'irritation significative de la vulve ni de douleur pendant les rapports sexuels. Si vous présentez ces symptômes, votre médecin recherchera d'autres causes possibles.
Les hommes peuvent-ils avoir l’infection Gardnerella ?
L'infection Gardnerella est plus fréquente chez les femmes, car la bactérie fait partie du microbiote vaginal normal. Mais les hommes peuvent également être infectés lors de rapports sexuels non protégés, sans préservatif, avec un partenaire infecté.
Comment guérir et prévenir l’infection Gardnerella ?
Le traitement se fait avec des antibiotiques, comme le métronidazole ou la clindamycine en comprimés. Il peut se faire avec des pommades qui doivent être appliquées sur le vagin, bien que dans certains cas, un lavage adéquat de la zone puisse éliminer l'infection.
Chez certaines femmes, l’infection Gardnerella bactérienne continue de réapparaître après le traitement. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi cela se produit. Dans certains cas, le traitement du partenaire sexuel masculin ou l'utilisation systématique de préservatifs peuvent aider à prévenir ce phénomène. Mais ces interventions ne sont pas toujours efficaces.
Somme toute, l’infection Gardnerella atteint plus les femmes mais peut également se retrouver chez les hommes. Heureusement, il existe des méthodes pour la traiter.